• Agnès CABRITA

En réunion, je n'arrive pas à prendre la parole, comment faire?

Le temps de la réunion au sein de l'entreprise est parfois à l'origine d'un stress important parce que s'exprimer devant les autres n'est pas une chose aisée pour tous, mais aussi parce que la réunion peut être le lieu de la cristallisation des relations entre collaborateurs, avec les managers ou avec certains partenaires.



Demandez-vous de qui vous pose réellement problème dans le cadre de cette réunion? Est-ce le fait de prendre la parole devant les autres, de défendre un dossier en particulier, de proposer une idée ou un projet, la peur de ne pas être clair, de ne pas être crédible, de ne pas emporter l'adhésion ? Est-ce dû à la présence d'une ou de certaines personnes en particulier devant qui vous avez l'impression de vous exposez ?


- J'ai peur du jugement des autres et même de leur regard.. d'être ridicule et de ne pas être pris-e au sérieux..


- Rassurez-vous cela est très fréquent, le regard est le vecteur de l'intention. Mais d'une intention présupposée négative de nos interlocuteurs, qu'en est-il réellement? Peut-on savoir ce que les autres pensent vraiment avant même de leur avoir posé la question? A priori non, à moins que vous ne soyez medium !

Et puis pensez-vous vraiment pouvoir agir sur les pensées de vos interlocuteurs ? Le seul endroit où vous pouvez agir c'est sur votre propre action. Le reste ne vous appartient pas. Ce que vous pouvez faire c'est préparer la réunion sur son contenu (les dossiers, les propositions) et sur votre prise de parole (en répétant à haute voix ce que vous allez dire, avec des exercices de respiration en amont de la séance).

Pensez également à prendre appui sur une ou deux personnes présentes bienveillantes, à l'aide de votre regard et en suscitant leur acquiescement, ce qui est très aidant pour reprendre confiance. Vous vous sentirez moins seule; on est plus fort à deux!


Conseil : Accordez-vous un temps de visualisation positive!

Repensez à une situation où vous vous êtes senti-e à l'aise en réunion et prenez le temps de la visualiser.. Quelle était la situation ? Qui était présent ? Comment les choses se sont-elles passées ? Qu'avez-vous ressenti? A quelle ressource avez-vous fait appel pour y arriver ? Prenez votre temps et respirez lentement en visualisant la scène et en vous centrant sur vos ressentis à ce moment-là. Vous êtes en train de vous créer un ancrage positif.

>> Avant chaque réunion qui vous apparaît anxiogène, faites appel à cet ancrage positif en le visualisant et en prenant appui sur vos ressentis. Pensez à respirer pour faire redescendre la pression et retrouver votre calme.

© 2019 by COM'&talents. Mentions légales

COM'&talents - Pays de la Loire 44 - 49