Rechercher

En réunion, je n'arrive pas à prendre la parole, comment faire?

Le temps de la réunion, quel que soit le contexte professionnel ou social, est parfois à l'origine d'une angoisse, voire d'un stress important parce que s'exprimer devant les autres n'est pas une chose aisée pour tous. Et également parce que la réunion peut être parfois aussi le lieu où se cristallisent les tensions relationnelles.



Si vous vous retrouvez dans cette situation, demandez-vous ce qui vous pose réellement problème dans le cadre de cette réunion. Est-ce le fait de prendre la parole devant les autres, de défendre un dossier en particulier, de proposer une idée ou un projet et de vous sentir jugée.e? Est-ce la peur de ne pas être clair.e, de ne pas être crédible, de ne pas emporter l'adhésion? Est-ce dû à la présence peut-être d'une ou plusieurs personnes en particulier, devant qui vous avez l'impression de vous exposez ?


- J'ai peur du jugement des autres et même de leur regard.. j'ai peur d'être ridicule et de ne pas être pris.e au sérieux..


Rassurez-vous cela est très fréquent car le regard est le vecteur de l'intention, mais d'une intention présupposée négative de nos interlocuteurs. Mais qu'en est-il réellement? Peut-on vraiment savoir ce que les autres pensent avant même de leur avoir posé la question? A priori non, à moins que vous ne soyez medium ! Pensez-vous vraiment pouvoir agir sur les pensées de vos interlocuteurs ? Non, car le seul endroit où vous pouvez agir : c'est sur vous-même (vos pensées et vos actions). Le reste ne vous appartient pas.


Donc, ce que vous pouvez faire afin de mettre toutes les chances de vôtre côté, c'est de préparer la réunion. Tout d'abord, le contenu, ce que vous allez délivrer comme message : les dossiers, les propositions, les supports etc. Puis préparer la partie orale de votre intervention : en répétant à haute voix, comme le font les comédiens, ce que vous allez dire et en prenant bien le temps de faire des exercices de respiration en amont.

En situation, pensez également à prendre appui sur une ou deux personnes présentes souriantes et à priori bienveillantes, à l'aide de votre regard et en suscitant leur acquiescement; ce qui est très aidant pour reprendre confiance. Vous vous sentirez moins seule, on est plus fort à deux!


Le conseil du jour : Accordez-vous un temps de visualisation positive

Pour éviter d'anticiper de manière négative une réunion qui n'a pas encore eu lieu et même si les précédentes ne se sont pas bien passées pour vous, pratiquez la "visualisation positive".


Posez-vous et prenez le temps de respirer calmement. Fermez les yeux et repensez à une situation où vous vous êtes senti.e à l'aise en réunion. Prenez le temps de la visualiser : Quelle était la situation? Qui était présent? Comment les choses se sont-elles déroulées? Qu'avez-vous ressenti? Comment avez-vous fait pour que cela se passe bien, autrement dit à quelle ressource avez-vous fait appel? Prenez votre temps et respirez lentement en visualisant la scène et en vous centrant sur vos ressentis à ce moment-là. Vous êtes en train de vous créer un ancrage positif.

>> Avant chaque réunion qui vous apparaît anxiogène, faites appel à cet ancrage positif en le visualisant et en prenant appui sur vos ressentis. Et pensez à respirer pour faire redescendre la pression et retrouver votre calme.

16 vues0 commentaire