Talents & compétences

Changement

OBJECTIFS

  • Réaliser un bilan de ses compétences

  • Oser passer le pas de la prise de contact 

  • Préparer ses entretiens professionnels

  • Rédiger CV et lettre de motivation

  • Valoriser son image professionnelle

  • Gérer son stress

CONDUITE

DU CHANGEMENT

Transition professionnelle

Recherche d'emploi

Prise de fonction

Nous sommes tous confrontés dans la sphère professionnelle à des situations de bocage, à des doutes et parfois à une incapacité à passer à l'action. Cette période et cette perte de visibilité peut entraîner inconfort, stress et générer des tensions dans nos relations.

On peut souhaiter changer de cadre, de fonction ou de métier, mettre en place un projet professionnel pour être en accord avec ses valeurs, ses compétences réelles ou plus en harmonie avec sa vie personnelle. Que cette période de changement soit voulue ou subie, elle n'est ni simple à vivre, ni facile à mettre en place et oser passer le pas demande du discernement et du courage!​

 

De nombreuses questions se posent alors : Comment faire pour que la situation qui me pose problème change? Quelle est ma marge de manœuvre? Qu'est-ce que je veux réellement? Est-ce que j'en suis capable? Est-ce que je vais oser passer le pas? Quelles sont mes ressources? Quels leviers actionner? 

Quand on est seul face à cette multitude de questionnements et que le discernement nous fait défaut, il n'est pas facile d'avoir une vision claire et de faire les bons choix. On peut alors alterner entre procrastination et découragements. Mais des solutions existent!

Maître de conférences Femme

OBJECTIFS​​​

  • Gagner en aisance et en confiance

  • Gérer le trac et les émotions

  • Développer sa présence et son charisme

  • Captiver son auditoire et remporter l'adhésion

  • Faire passer un message clair et impactant

  • Savoir s'adapter aux différents contextes

PRISE DE PAROLE

EN PUBLIC

Présentation, réunion

Conférences, TEDx

Pitch, keynote, oraux

S'exprimer devant les autres n'est pas évident pour tous ou dans toutes circonstances. Et parfois, dans les situations professionnelles et sociales à fort enjeux, il faut avoir une sacré dose de courage et de confiance en soi pour oser s'exprimer et s'affirmer devant les autres.

On connaît tous les effets indésirables que cela peut entraîner : bouche sèche, palpitant, nervosité, quand ce n'est pas le "blanc" qui nous paralyse et nous fait paniquer.​ Les situations sont multiples et pourtant incontournables : réunions, présentations, conférences, auditions, grands oraux et rendez-vous professionnels ou associatifs.

De la maîtrise de cet exercice peut dépendre confiance et estime de soi, crédibilité, développement d'un projet, d'une activité, voire obtention d'une aide ou signature d'un contrat.

Oser s'exprimer à l'oral devient alors une compétence essentielle à développer pour mener à bien ses projets et remplir ses objectifs. Cela demande une réelle préparation, une pratique et un apprentissage.

réunion

OBJECTIFS

  • Oser s'affirmer et se faire entendre

  • Développer la posture "gagnant-gagnant"

  • Développer son écoute active 

  • Faire du langage un outil de communication positive

  • Développer son intelligence émotionnelle 

  • Anticiper et gérer les conflits

L'INTELLIGENCE

RELATIONNELLE

L'art de la communication positive

S'affirmer et oser dire

Gérer les conflits relationnels

On peut s'étonner qu'une chose aussi essentiel que la communication relationnelle ne soit pas enseignée à l'école, pas plus que la gestion de nos émotions. Et pourtant, nous communiquons chaque seconde de notre vie et nous pouvons être démunis pour gérer ces relations essentielles à notre vie.

Il n'est pas toujours aisé de se faire entendre et comprendre. En raisons des enjeux et en l'absence de clés, les relations sont parfois soumises à de l'incompréhension voire à des tensions qui peuvent se transformer en conflit.​ Mais face à ces tensions inconfortables, nous ne sommes pas tous armés de la même manière pour savoir comment réagir, comment prendre du recul et trouver des solutions satisfaisantes. 

 

Un certain nombre de questions se posent alors :​ Comment faire pour exprimer clairement ma pensée et me faire comprendre? Comment rester calme en toute circonstance? Comment ne pas (sur)réagir face à une situation ou à un propos qui me heurte? Comment sortir des jeux psychologiques qui se répètent et éviter d'y entrer? Comment éviter les apriori et jugements négatifs? Comment mettre en place une communication positive et constructive?

Améliorer la qualité de nos relations ne dépend que de soi, car nous ne pouvons agir que sur nous-mêmes. Alors, si vous souhaitez sortir de ces cercles vicieux et retrouver sérénité et confiance, des outils et pratiques existent pour retrouver fluidité et sérénité dans vos relations.

Chanter avec un casque

OBJECTIFS

  • Apprendre à s'écouter et à aimer sa voix

  • Oser s'exprimer et apprendre à moduler sa voix 

  • Développer son élocution (articulation)

  • Développer son impact vocal 

  • Gérer les impacts émotionnels sur sa voix

COACHING

VOCAL

Voix parlée, voix chantée

Faire de sa voix un atout

Voix téléphonique

Connaît-on réellement sa voix? Combien ont été surpris à l'écoute de leur propre voix enregistrée? 

La voix est d'abord un organe physique avec des caractéristiques propres liées à notre génétique, à notre histoire et à l'usage que nous en faisons. On parle d'empreinte vocale, cette signature sonore qui est unique et qui nous identifie immédiatement. Mais la voix est bien plus que cela. Elle dit beaucoup sur qui nous sommes ; elle traduit (et parfois trahit) nos émotions et nos intentions.

 

Si vous souhaitez retrouver la maîtrise de votre voix, gagner en portée et en volume, améliorer votre élocution, développer votre expressivité et surtout oser exprimer qui vous êtes, le coaching vocal est fait pour vous.  Il vous permettra de développer vos qualités vocales et de vous affirmer par votre voix avec aisance, confiance et  assurance.

En un mot de faire de votre voix un atout relationnel et professionnel.

TV Interview

OBJECTIFS

  • Préparer le contenu et l'angle de son propos

  • Intégrer les contraintes techniques 

  • Préparer son langage corporel

  • S'entraîner et être prêt pour le Jour J

  • Gagner en aisance et en impact médiatique

MEDIA

COACHING

Interview radio / TV

Captation vidéo

Conférence de presse

L’image est aujourd'hui omniprésente et la vidéo un outil incontournable pour toute stratégie de communication efficace. Même si l'on filme à tout-va avec son smartphone, il n'en demeure pas moins que parler devant une caméra demeure un exercice peu coutumier, éprouvant, voire périlleux..

 

On connaît les dégâts d’une mauvaise intervention médiatique, du mot qui ne devait pas être prononcé, du propos qui n’est pas cohérent, de l’attitude, du geste, du regard qui trahit une intention, de la posture qui n’apparaît pas juste et de l’image désastreuse que cela peut générer. Sans parler du propos qui peut avoir été mal compris. Alors quand cette vidéo devient le support de présentation de votre entreprise, activité ou nouveaux services et/ou produits et qu'elle engage votre image et donc votre crédibilité, mieux vaut avoir été bien préparé!

 

Le media coaching va vous permettre de vous réparer au mieux pour cette situation inédite aussi bien sur la forme (contexte médiatique, expression non-verbale) que sur le fond (objectif, angle et message clé, éléments de langage) et gagner en confiance, en aisance.