top of page

Au secours.. le trac me paralyse!



Comment faire pour me débarrasser du trac?!

Le trac est une émotion tout à fait légitime. C'est un stress d'anticipation appliqué à la prise de parole en public face à une situation qui nous apparaît anxiogène, déstabilisante voire risquée lorsque les enjeux sont importants pour nous.


Mais rassurez-vous tout le monde a le trac y compris les plus grands orateurs! Et c'est même le signe de votre engagement dans votre intervention en public. Cela signifie que vous êtes mobilisé·e et investi·e dans ce que vous faites.


Evidemment le problème c'est que cette émotion peut nous submerger ou nous paralyser et qu'à cette perspective elle ne fait qu'augmenter. Comme toute émotion, le trac se manifeste dans notre corps. Qui n'a jamais ressenti la boule au ventre, la bouche sèche, balbutiante, la chaleur envahissante ou notre esprit qui s'embrouille?


Donc on ne se débarrasse pas du trac mais on l'apprivoise et on en fait un booster d'énergie!

Des solutions existent

La préparation est la première des clés :

1. préparer son message, l'argumentaire, les mots clés et les supports adaptés pour impacter et mobiliser son auditoire ;

2. préparer son corps et sa voix, les véritables instruments de votre expression orale pour incarner son propos ;

3. préparer son mental pour se projeter dans la réussite de son intervention.

Et l'entrainement est la deuxième clé majeure à ne pas négliger : répéter à haute voix devant un miroir ou vous filmer avec votre smartphone, sans oublier le chrono!


Mais le mieux est encore de vous faire accompagner par un professionnel qui vous permettra d'identifier vos atouts sur lesquels vous appuyer pour retrouver confiance en vos capacités et identifier les axes d'amélioration à mettre en place pour monter en compétences et prendre plaisir à communiquer !



Posts similaires

Voir tout

Коментарі


®

bottom of page