SOPHROLOGIE
Une pratique douce accessible à tous
pour se ressourcer, se recentrer, se reconnecter à soi, se préparer
et prendre conscience de ses capacités, ressources et potentiels
Qu'est-ce que la sophrologie?
La sophrologie est une discipline créée en 1960 en milieu hospitalier à Madrid par Alfonso Caycedo, un neuro-psychiatre colombien, spécialiste des états de conscience modifiée. Le terme vient du grec "sos" qui peut se traduire par harmonie, "phren" par conscience et "logos" par discours ou étude.
La sophrologie est une pratique psycho-corporelle basée sur les ressentis physiques, mentaux et émotionnels qui vise à développer une conscience sereine de ses capacités à partir de ces ressentis ; autrement dit, à harmoniser le corps et l'esprit dans le but d'améliorer le bien-être au quotidien par la détente des tensions corporelles, l'apaisement des émotions (dont le stress) et de l'agitation du mental.
A NOTER
La sophrologie est une méthode non tactile, basée sur la pratique d'exercices guidés par la voix
de la sophrologue. Elle engage le sophronisé, acteur de son changement, sur un parcours de pratique d'exercices simples à intégrer et à reproduire de façon autonome.
La sophrologie ne se substitue pas à un traitement et accompagnement médical et psycho-thérapeutique.
Les séances de sophrologie d'une durée de 1h en individuel et en collectif sont basées sur la pratique de deux types d'exercices :
1. Les relaxations dynamiques : des exercices de mouvements doux de tensions et relâchements musculaires associés à la respiration contrôlée, qui permettent de se reconnecter de manière consciente à son corps par une attention portée aux sensations.
Les relaxations dites "dynamiques" se pratiquent debout ou assis pour pouvoir les reproduire aisément dans les situations du quotidien.
Bienfaits : détente, relaxation, évacuation des tensions corporelles et du stress, apaisement des émotions et de la charge mentale, lâcher-prise
2. Les visualisations dites "sophronisations": des exercices de visualisations mentales guidées par la voix de la sophrologue qui permettent de se projeter de manière positive selon le principe d'action positive*, pour prendre conscience de ses capacités, ressources et potentiels. Les neuro-sciences nous apprennent que l'esprit ne fait pas la différence entre l'imaginaire et le réel, entre l'action visualisée et réalisée, les mêmes zones du cerveau étant activées. Les visualisations se pratiquent assis ou allongés.
Bienfaits : confiance en soi, estime de soi, conduite du changement, posture de réussite, prise de recul, pensée positive, préparation mentale
* Le principe d'action positive
Une sensation corporelle positive agit de façon positive sur le mental. Et toute pensée ou image mentale positive agit à son tour de façon positive sur le corps et sur les ressentis.
Comment se pratique la sophrologie ?
A chacun sa séance de sophrologie !
Les séances individuelles ou collectives sont d'une durée d'1h en présentiel ou en distanciel
PRISE EN CHARGE
La sophrologie est une médecine douce qui n'est pas reconnue par la Sécurité sociale,
mais qui peut être prise en charge par certaines Complémentaires santé (selon un forfait annuel
ou nombre de séances) sur présentation d'une facture qui vous sera fournie par votre sophrologue.
>> Retrouvez la liste de ces mutuelles sur le site de la Chambre syndicale de la sophrologie
Inscription aux séances de sophrologie
N'hésitez pas à prendre contact pour un échange préalable.
Les séances individuelles ont lieu en présentiel et distanciel, les séances collectives en présentiel.
®