top of page
AdobeStock_191818855.jpeg

LA SOPHROLOGIE

Une pratique douce accessible à tous

pour se ressourcer et se reconnecter à soi

 Qu'est-ce que la sophrologie? 

La sophrologie est une discipline créée en 1960 en milieu hospitalier à Madrid par Alfonso Caycedo, un neuro-psychiatre colombien, spécialiste des états de conscience modifiée. Le terme vient du grec "sos" qui peut se traduire par harmonie, "phren" par conscience et "logos" par discours ou étude.

La sophrologie est une pratique psycho-corporelle basée sur les ressentis physiques, mentaux et émotionnels qui vise à développer une conscience sereine de ses capacités à partir de ces ressentis ; autrement dit, à harmoniser le corps et l'esprit dans le but d'améliorer le bien-être au quotidien par la détente des tensions corporelles, l'apaisement des émotions (dont le stress) et de l'agitation du mental.

Méditation au bol chantant

A NOTER

La sophrologie est une méthode non tactile, basée sur la pratique d'exercices guidés par la voix du sophrologue.

Elle engage le sophronisé, acteur de son changement, sur un parcours de pratique  d'exercices simples à intégrer et à reproduire de façon autonome. 

COM'&talents Sophrologie Beaupréau

La sophrologie est basée sur la pratique de deux types d'exercices :

   1. ​Les relaxations dynamiques : des exercices de mouvements doux de tensions et relâchements musculaires associés à la respiration contrôlée, qui permettent de se reconnecter de manière consciente à son corps par une attention portée aux sensations.

Les relaxations dites "dynamiques" se pratiquent debout ou assis pour pouvoir les reproduire aisément dans les situations du quotidien.

Bienfaits : détente, évacuation des tensions, apaisement et bien-être physique, mental et émotionnel.

     2. Les visualisations dites "sophronisations": des exercices de visualisations mentales guidées par la voix de la sophrologue qui permettent de se projeter de manière positive selon le principe d'action positive*, pour prendre conscience de ses capacités. Les visualisations se pratiquent assis ou allongé.

Selon les neuro-sciences, l'esprit ne fait pas la différence entre l'imaginaire et le réel, entre l'action que l'on visualise et le fait de la réaliser (les mêmes zones du cerveau étant activées).

Bienfaits : préparation mentale, confiance en soi, conduite du changement, posture de réussite

 Comment se pratique la sophrologie ? 

* Le principe d'action positive

L'un des 4 grands principes de la sophrologie

Une sensation corporelle « positive » agit de façon positive sur le mental. Et toute pensée ou image mentale « positive » agit à son tour de façon positive sur le corps.

 A chacun sa séance de sophrologie ! 

Les séances individuelles ou collectives sont d'une durée d'1h en présentiel ou en distanciel

PRISE EN CHARGE

La sophrologie est une médecine douce qui n'est pas reconnue par la Sécurité sociale, mais qui peut être prise en charge par certaines Complémentaires santé (selon un forfait annuel ou nombre de séances)

sur présentation d'une facture qui vous sera fournie par votre sophrologue.

>> Retrouvez la liste de ces mutuelles sur le site de la Chambre syndicale de la sophrologie

Contact Sophrolgie

Contact - inscription aux séances de sophrologie

N'hésitez pas à prendre contact pour un échange préalable.

Les séances individuelles ont lieu en présentiel et distanciel, les séances collectives en présentiel.

VOTRE PROFIL

Merci pour votre envoi !

®

bottom of page