top of page

Oser dire "Non" !



Comment dire "Non" sans que cela nuise à la relation?

Il n'est pas toujours aisé de trouver la juste posture entre ses propres souhaits, possibilités ou capacités et les besoins exprimés par nos interlocuteurs. Et quand on n'y parvient pas cela peut avoir des conséquences préjudiciables pour soi (pression, stress, surcharge de travail, incapacité à honorer l'engagement) et pour la relation (tensions, reproches, insatisfaction des deux parties).


Que se cache derrière cette difficulté à oser formuler un "Non"? C'est souvent la peur qui nous paralyse. Peur de décevoir l'autre, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas être apprécié·e. Et parfois, on dit Oui pour faire plaisir à l'autre, sans se préoccuper de soi.


Et pourtant! Savoir exprimer un Non est essentiel. C'est un marqueur de respect envers soi-même et la juste expression de nos propres limites. Que l'on ne veuille pas répondre favorablement pour des questions de choix, de valeurs ou de désaccord ou que l'on ne puisse pas pour des questions d'incapacités, de manque de moyens ou d'impossibilité, ces raisons nous appartiennent.

Quelle est alors la solution?

Pour avoir la posture juste et préserver la relation, une condition est alors indispensable!

Prendre en compte la demande par notre interlocuteur, ce qui ne signifie pas y répondre. C'est à la demande que nous disons Non et non pas à la personne qui a un besoin à satisfaire. Il est possible alors de lui faire des contre-propositions : un report, une délégation, une re-priorisation ou de voir avec elle comment on peut l'aider à trouver ses propres solutions.





63 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page